Val Thorens, une station en constante évolution
Située dans un cirque naturel, au cœur de parc naturel de la Vanoise, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe, inaugurée en 1971, elle vous offre à elle seule un domaine skiable de plus de 150 km et vous ouvre les portes du plus grand domaine skiable du monde « Les 3 vallées » avec plus de 600km de pistes !
Réputées pour la qualité de la neige et ayant des remontées mécaniques à la pointe de la technologie, « les 3 Vallées » offrent aussi bien de la poudreuse que des pistes parfaitement damées, il y en a pour tous les niveaux, depuis le skieur/snowboardeur débutant au champion du monde et champion olympique : Jean-Frédéric Chapuis !
Les 3 Vallées » en quelques chiffres
Culminant à 3420 m pointe du Bouchet à val Thorens, et reliant les stations de Courchevel, Méribel, Les Menuires, Saint Martin de Belleville et Orelle, c’est plus de 200 remontées mécaniques, à votre disposition pour de belles journées sur les pistes, mais aussi, « Les 3 Vallées » garantissent un enneigement de qualité du fait de l’altitude avec 90% du domaine au-dessus de 1800m d’altitude, mais aussi grâce aux enneigeurs (environ 2200) couvrant jusqu’à 50% du domaine skiable.
Pratiquez des activités uniques !
Parmi les activités uniques sur le domaine de Val Thorens, retrouverez :
- La plus haute tyrolienne du monde : elle démarre à 3230 m, au sommet du Télésiège du Bouchet sur le domaine d’Orelle, pour relier la crête de Val Thorens, à 3000 m, au sommet du Funitel de Thorens, longue de plus d’1km, cette expérience pleine d’adrénaline vous permet de vivre un vol, tel un oiseau, pouvant aller jusqu’à plus 100 km/heure, et ce à 250 m de hauteur !!
- Hiver comme été, envolez-vous en duo avec la Bee ! La double tyrolienne dévale la pente sur 1800m avec une hauteur de survol allant jusqu'à 65m ! Piétons ou skieurs, rendez-vous au sommet du télésiège de la Moutière !
- La plus longue piste de luge de France : 6 km de piste avec un dénivelé de 700 m (de 3 000 à 2 300 m d’altitude) expérience que vous pouvez vivre à plusieurs avec le Snake gliss !
- Un Snow Park de plus de 70 000 m2 avec border cross, big air bag, half pipe, handrails, ...
Val Thorens est une station semi-piétonnière où les voitures ont le droit de circuler mais pas de stationner en dehors des parkings.
Tous les hébergements de la station se trouvent aux pieds des pistes, les navettes gratuites n'étant utilisées que pour les déplacements à l'intérieur du village.
Accès à la station
La station de Val Thorens est accessible tant par la route que par les airs.
On accède à la station par la route via une voie express (la route nationale 90), extension de l'A430, en provenance de la combe de Savoie-Albertville, par la sortie 41 (Val Thorens, Les Menuires, Bozel, Courchevel, Méribel) qui se situe au niveau de la ville de Moûtiers.
La station est ensuite accessible par la route départementale 117.
Par ailleurs, le TGV arrive jusqu'en gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains, en provenance de grandes métropoles françaises comme :
- Paris, distance depuis Paris 600 km, soit 4 h 30 min,
- Lyon, Lille ou Nantes
- Européennes Londres, Amsterdam ou Bruxelles…,
- Et à l'année par des TER Rhône-Alpes.
Le temps de transport vers la station est de quarante-cinq minutes environ (taxi, navettes du transporteur, bus).
En avion, l'aéroport le plus proche est l'aéroport de Chambéry - Savoie, situé au nord de Chambéry et également fortement desservi durant les week-ends d'hiver.
Depuis l’aéroport de Genève (distance depuis Genève 196km). Le temps de transport vers la station est estimé à deux heures quarante minutes environ (taxi, navettes du transporteur, bus)